Chères élèves, chers élèves,
Chères enseignantes et chers enseignants,
En 2014, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et le Conseil de Presse (CdP) ont créé le concours « jeune journaliste » destiné aux élèves de l’éducation formelle (l‘enseignement fondamental, secondaire et secondaire technique, ainsi que l’éducation différenciée).
Le concours fonctionne de la façon suivante : Un sujet est donné par le MENJE, le CdP et le ZpB chaque année, par exemple en 2016/2017, le sujet a été : « La recherche d’informations, ça s’apprend. » En tant que classe, groupe d’élèves dans une école ou option scolaire vous pouvez participer en réalisant un projet pour le sujet donné. Plus précisément, votre mission est d’imiter le mieux possible le travail d’un vrai journaliste, d’examiner le sujet en détail, d’effectuer vos recherches, de documenter votre travail et de soumettre une nouvelle production journalistique réalisée par vous-mêmes.
Avec ce concours nous voulons atteindre les objectifs suivants :
Vous, en tant qu’élèves, traitez en autonomie dans le cadre d’unités d’enseignement le sujet actuel et important, réel et discuté dans notre société.
Vous participez activement aux cours autour du sujet et du projet. Cela veut dire concrètement que vous faites des recherches, comparez vos résultats, organisez vos tâches et trouvez des solutions aux problèmes confrontés.
Finalement il s’agit d’exposer votre production journalistique par une présentation choisie de telle façon que d’autres élèves de votre âge la trouvent fascinante et compréhensible.
Dans le souci de vous accompagner le mieux possible dans cette expérience votre enseignante/e ainsi qu’un/e journaliste vous est mis à disposition pour vous conseiller et vous guider. Le journaliste vous est affecté par le Conseil de Presse.
Un jury composé de représentants du Conseil de Presse, du Zentrum fir politesch Bildung, des représentants du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques, de représentants l’établissement scolaire dans lequel se fait le vernissage de l’exposition du Concours Jeune Journaliste. Il attribue des prix aux meilleures productions de chaque catégorie.